Les Enfants du paradis est un film français réalisé par Marcel Carné d’après un scénario de Jacques Prévert, sorti en 1945 avec Arletty, Jean-Louis Barrault.

Synospis

Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

 

Anecdotes – Une origine historique

Les Enfants du paradis doit en grande partie son origine à Jean-Louis Barrault. C’est en effet lors d’une réunion à Nice en janvier 1943 entre celui-ci, Marcel Carné et Jacques Prévert que le projet naquit. Jean-Louis Barrault leur ayant fait part de sa fascination pour le personnage historique du célèbre mime Jean-Gaspard Debureau, Marcel Carné et Jacques Prévert se mirent au travail afin de réaliser une adaptation romancée d’un moment précis de sa vie. Le premier se chargea des recherches iconographiques au Musée Carnavalet d’histoire de Paris, tandis que le second, à la Bibliothèque Nationale, reconstitua la vie des protagonistes de l’histoire. A la suite de ces recherches, Carné jugea qu’il était impossible de ne traiter que l’épisode relaté par Barrault, et suggéra de « conserver Debureau, mais en l’entourant de contemporains et d’êtres imaginaires ». La trame du film, à la fois imaginaire et historique, était posée.